En 2022
524 kg de casques recyclés
Soit 2.2 tCO2e d'émissions évitées
En 2022
3657 kg d'électroportatifs recyclés
Soit 8.7 tCO2e d’émissions
évitées
Nouveauté 2023
Notre ambition
Afin de contribuer à la démarche Économie Circulaire de Bouygues Construction et d'aider les chantiers en ce sens, Bouygues Construction Matériel et Distrimo prennent désormais en charge le recyclage des casques, des électroportatifs, et des lunettes de sécurité sur l'ensemble du territoire français.
Grâce à ce nouveau programme de recyclage offert aux chantiers, ces produits collectés seront broyés afin d'extraire les différents matériaux/composants dans le but de les recycler et d'avoir une nouvelle vie.
A l'aide de notre flotte logistique et de nos intervenants, nous organisons le retrait des produits uniquement lors des livraisons, retours et intervention. Grâce à cette logistique inversée, nous évitons les retours à vide, et ainsi, nous réduisons l'impact environnemental de nos livraisons.
Moins de stockage
Avec la version précédente, le chantier ne pouvait stocker que des caisses de 50 casques : cela prend de la place, difficulté à les compléter sur des petits/moyens chantiers. Avec Distrecycle, il n'y a pas de quantité minimale (casques, électroportatif et lunettes de sécurité)
Souplesse et flexibilité
Distrecycle permet aux chantiers de se débarrasser rapidement de leurs casques, électroportatifs en fin de vie et les lunettes de sécurité lors des retours, interventions ou livraisons Bouygues Construction Matériel et Distrimo . C'est rapide et écologique.
Economique
Distrimo et Bouygues Construction Matériel prennent en charge le recyclage.
Engagement social
Grâce à votre démarche, vous contribuez à créer de l'emploi auprès de personnes en situation de handicap.
Pour 100 casques recyclés, Casquethic s'engage à reverser 10 euros à l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement
Recyclage
Les produits ne seront plus enfouis ou incinérés.
1.
Stockez les produits à recycler dans un carton sur chantier.
Ou venez les déposer directement chez Distrimo / bases techniques BYCN Matériel.
Téléchargez les affiches de communication (en cliquant sur l'icône PDF):
2.
Le chantier profite d'une livraison, d'un retour ou d'un intervention BYCN Matériel( Distrimo) en IDF pour confier au chauffeur le ou les cartons de produits à recycler.
Ile de France : A retourner aux livreurs Distrimo
Régions:
si remise à camions / intervenants BYCN Matériel => étiquette à imprimer :
si envoi postal => bordereau à envoyer avec les produits : uniquement pour les casques et lunettes
3.
Les produits sont stockés sur les bases techniques
Lors des transferts inter bases techniques, les produits sont centralisés chez Distrimo (Tourville ou Chilly-Mazarin)
Les verres en polycarbonates sont broyés et transformés en une nouvelle matière première.
Dans un premier temps, Verre2vue se concentre sur le polycarbonate (les verres). Les matières secondaires (les branches et accessoires) seront recyclées en valorisation énergétique en attendant de leur trouver une meilleure filière de recyclage.